Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du blackbird
Le blog du blackbird
  • Un peu de tout ! De l'autobiographie, et quelques pistes philosophiques et religieuses à l'adresse des jeunes et moins jeunes, tant il est vrai que cette jeunesse a été le bonheur permanent et inaltérable de ma vie de prof, maintenant à la retraite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog du blackbird
Archives
Derniers commentaires
6 avril 2016

Retour vers l'Eternité - 3/6 - Un réveil hors du temps ordinaire.

 

 

Un réveil hors du temps ordinaire.

          Tout d'abord, on ne sait pas très bien où l'on est. On voit un "entourement" différent de celui d'avant, jamais connu jusqu'alors, et qui ne fait pas peur pour autant parce ce qu'on ne le saisit pas bien. On le constate tout simplement. On le vit, sans aucune volonté particulière de le contester, assumant toutes les minutes qui passent avec un calme obligé puisqu'on n'a plus la force de faire quoi que ce soit, y compris de relier son esprit à la vie et aux choses d'autrefois.

          Alors, selon les soins à recevoir dans des secteurs différents, on est soulevé au-dessus de son lit par des appareils automatiques et précis, installé ensuite délicatement dans un fauteuil roulant où l'on attend calmement les personnes en charge de s'occuper de vous. L'esprit se refait peu à peu en discutant avec elles, ou avec la famille et les amis ô combien fidèles et assidus dans leurs visites, et en regardant la télé accrochée au mur d'en face. Ma chambre étant climatisée, mon corps s'est lui aussi reconsolidé peu à peu, sans souffrir de la grande chaleur de l'été extérieur, même si tout au début ne pouvait pas être mise en place une rééducation digne de ce nom. Les radios ou les CD de musique apportés par les uns ou les autres ne me servaient même pas, mon cerveau n'ayant pas envie de les écouter.

          Je n'en émergeais pas moins petit à petit. Au fil des jours, installé pendant des moments de plus en plus longs dans un fauteuil de proximité, ou dans un roulant pour aller jusqu'à la fenêtre de la chambre, je reprenais un contact visuel avec le monde extérieur fait d'arbres, de véhicules sur les parkings, de personnes allant dans des directions diverses. Je renaissais au monde, le monde renaissait à moi.

          Est venue ensuite une nouvelle étape, consistant en de petites sorties à l'extérieur du centre, poussé dans mon fauteuil roulant par les enfants et les petits-enfants qui venaient me voir et me descendaient dans le petit parc ombragé que je pouvais voir de ma fenêtre en contrebas de l'immeuble. Pour la première fois depuis des mois, je pouvais voir depuis l'extérieur les vitres de mon logement ! C'était un début de retour à la vraie vie puisque j'avais le bonheur de respirer à nouveau cet air du dehors, et d'y contempler parfois le vol d'un oiseau de passage !

           C'est à partir de ce moment-là qu'on me prépara, physiquement et mentalement, à devoir quitter ces services d'urgence pour aller dans un centre spécialisé en vue de la récupération de mes forces devenues tellement absentes. C'est l'équipe médicale qui fit son choix avec le plus grand soin, dans mon seul intérêt et c'est comme çà que je fus conduit par un beau matin au centre de rééducation Etienne Clémentel d'Enzat, à Volvic. J'allais y rester plus de quatre mois et demi. Et y vivre, plus encore que ma propre souffrance, la découverte de celle de centaines d'handicapés, provisoires ou pour toujours. Un monde de souffrance que l'on n'imagine pas en dehors d'y passer, et qui fait réfléchir à de nombreux niveaux. Ce  sera le sujet de mon prochain témoignage.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité