Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du blackbird
Le blog du blackbird
  • Un peu de tout ! De l'autobiographie, et quelques pistes philosophiques et religieuses à l'adresse des jeunes et moins jeunes, tant il est vrai que cette jeunesse a été le bonheur permanent et inaltérable de ma vie de prof, maintenant à la retraite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog du blackbird
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2016

Retour vers l'Eternité - 6/6 - Et maintenant... vers Dieu !

ET MAINTENANT, vers DIEU !

HUMILITE de la vie passée - Un PARDON TOTAL

          Et bien, maintenant, je me trouve dans un autre état d'esprit, celui, tout à fait serein, de la fin de ma vie ici-bas. Je n'ai plus du tout le même regard sur les choses qui m'entourent, même à l'intérieur de ma maison. C'est comme si tous ceux que je croise n'avaient plus le même intérêt, sauf dans mes prières, car je suis bien obligé de constater qu'ils ont, comme moi, beaucoup vieilli, et qu'ils se dégradent aussi de manière irréversible. En fait, nous allons tous vers notre "fin" terrestre, et il convient de tourner cette page avec sérénité.

                   La page essentielle de ma vie, commencée il y a soixante ans au Petit Séminaire de Saint-Flour, a trouvé son achèvement dans ces mêmes locaux de notre vieille et prestigieuse école, lors du dernier repas annuel des anciens élèves qui a eu lieu le 28 mai de cette année entre ces murs de notre adolescence où nous ne reviendrons plus jamais. Car ils vont être vendus par notre évêché qui n'a plus les moyens, ni financiers ni humains, de les entretenir. Il en va ainsi de toutes les étapes de la vie des hommes. Au fil du temps, les pages de la vie se tournent irrévocablement mais chacun des paragraphes qu'elles ont contenus laisse des traces dont on ne soupçonne pas l'importance dans l'éternité. Nous faisons dès le départ partie de cette éternité, comme nous faisons partie depuis notre premier souffle de cette communion des saints dont ne pourrons saisir le mystère et la portée qu'une fois partis d'ici-bas, soit pour une béatitude sans fin, soit pour des douleurs sans fin, cette seconde possibilité étant à la réflexion épouvantablement effrayante ! Car n'oublions jamais, - et le croyant que je suis le sait de façon certaine - que si des miracles innombrables ont donné au fil des siècles les preuves de la réalité de Dieu, d'autres témoignages tout aussi sérieux ont donné celles de la réalité du monde de l'Enfer. Alors, comment analyser tout cela et faire la part des choses avec ces certitudes. Et là, puisque Dieu m'a fait la grâce d'une certaine "connaissance" des réalités supérieures, je ne peux pas ne pas donner un dernier point de vue sur le devenir possible de tout individu. Je la considère comme ma dernière mission sur ce blog.

          Au regard de Dieu, chacun d'entre nous a une valeur inouie et une dimension que l'on n'imagine pas, que l'on soit croyant ou non. Et surtout, Il nous a laissés entièrement libre de Le choisir ou de ne pas Le vouloir. L'humilité nous fait reconnaître notre petitesse devant Lui, mais l'orgueil incroyable de certains jusqu'au bouttistes en fait dès le départ de leur vie une adhésion à Satan, et ils seront eux-aussi largement payés par leur "maître". Saint Augustin n'a-t-il pas souligné que "beaucoup sont dans l'Eglise, qui ne sont pas du Royaume, et que beaucoup ne sont pas dans l'Eglise, qui sont du Royaume !". Que faut-il donc pour être du Royaume ? Tout simplement d'avoir l'humilité, malgré nos faiblesses, de se laisser prendre par l'Amour de Dieu qui n'a pas hésité à sacrifier son propre Fils  pour çà, pour notre salvation. Mais encore faut-il l'accepter !!

          C'est vrai, j'avoue ne pas bien comprendre comment on peut refuser de voir toutes les manifestations célestes qui ont toujours eu lieu sur la Terre au fil des siècles. C'est sans doute plutôt une insouciance qu'une volonté délibérée de ne pas ouvrir les yeux. Les preuves de Dieu, du Ciel, de l'Enfer existent, mais çà ne nous travaille pas outre mesure ! Et pourtant ce sera obligatoirement l'aboutissement de notre vie, soit dans un sens, soit dans l'autre, et çà ne dépendra uniquement que de nous ... pour l'éternité. Quelque part, oui, je le répète, c'est vraiment effrayant. Et j'en suis vraiment effrayé.

         C'est pourquoi je veux traiter maintenant de deux ou trois thèmes qui me paraissent absoluments essentiels :

          1) - La souffrance peut avoir un sens, un rôle de très haut niveau, au point même de sublimer sa dimension.

          2) - Et cette dimension doit déboucher en une logique absolue sur le pardon total de tout ce qu'on a pu subir, y compris pour ceux qui nous l'ont fait subir, et c'est ainsi que l'on peut aussi se libérer soi-même.

          3) - Ne pas hésiter à se mettre sous la protection de Jésus et de Marie.

          Je vais essayer de me faire comprendre.

          Au fond, tout ce que j'ai subi l'année passée a été pour moi une grâce. Oh, certes, sans doute aurais-je pu dire, dans un premier réflexe, que çà aurait été mieux que cela me fût épargné ! Seulement voilà, çà m'a ouvert les yeux sur un nombre incalculable de gens auquel on pense très rarement : ceux qui souffrent, dont certains guériront, dont d'autres ressortiront lourdement handicapés, dont d'autres encore ne connaîtront jamais la moindre amélioration de leur état.

1) - La souffrance ?

          J'ai déjà largement abordé ce sujet il y a quelques mois (Cf. ci-dessous). Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est que c'est à chacun de savoir lui donner un sens, sinon un but, et que je souhaite qu'il y parvienne le mieux possible. Il "suffit" pour cela de l'offrir pour les autres, à commencer par ceux qui souffrent plus encore que nous, ou encore pour ceux dont l'âme est en danger de mort.

2) - Le pardon ?

          A tous, et pour tout ce que nous avons eu à souffrir. Là, c'est sans doute beaucoup plus dur, mais je pense aussi beaucoup plus libérateur. Qu'on me comprenne bien dans mon point de vue et dans ma démarche. Je me doute combien on doit souffrir dans toutes les histoires d'humiliations, de brutalités ou de viols divers (homophilie entre autres, et c'est depuis toujours !). Et je comprends que beaucoup se soient donnée la mort après avoir vécu de telles tragédies. Ceux qui sont, pour ces raisons, passés dans l'autre vie ont déjà fait cette démarche de pardon ! C'est une certitude absolue, car il n'est pas possible de rentrer dans le Royaume des Cieux sans avoir d'abord pardonné ... tout ... absolument tout ... quelque ait pû en être l'horreur. Et je plains sincèrement ceux qui ne voudront ou ne pourront jamais faire cette démarche de pardon, car leur éternité sera à jamais atroce, dans la haine et les souffrances permanentes, pour toujours, sans aucune fin possible. Et c'est pour qu'en fin de compte je voudrais qu'il y en ait le moins possible que j'offre désormais au Père Eternel, modestement, tout ce qui peut me faire souffrir, moralement et physiquement, pour que le "Grand Cornu" ait le moins d'âmes possibles à tourmenter dans ses brûlantes noirceurs qui ne cesseront plus jamais. Oui, des âmes sont revenues en donner des signes épouvantables, avant d'y retourner car elles ne peuvent plus y échapper. Quelle horreur, vraiment quelle horreur ! Alors, surtout, pardonnez tout ce qu'on a pû vous faire : ce sera d'abord une libération pour vous !!!

          Je n'ai plus repris cette dernière rentrée mon service au CDI de La Présentation de Saint-Flour. Pas tellement à cause de ma fatigue physique qui est réelle (à 71 ans on n'est plus de la première jeunesse) qu'en raison des évolutions technologiques actuelles qui, même dans les bibliothèques, conduit au fait qu'on peut acquérir des connaissances en trouvant très facilement tous les documents utiles, non plus dans les rayonnages ou les énormes encyclopédies mais par internet à partir d'un ordinateur, d'une tablette numérique ou de son propre téléphone portable. La documentation et la culture ne sont plus comme il y a encore quelques années. Et que dire aussi des rapports humains de demain ! La machine remplacera certes l'Homme dans beaucoup de domaines. Mais elle ne le pourra jamais pour l'expression du coeur et le dévouement non programmable et multiformes à son frère humain, car elle, elle n'aura jamais de coeur !

         J'ai reçu à Saint-Flour il y a quelques jours, à l'occasion de la remise officielle des diplômes du Bac 2016, des cadeaux en remerciement de mes dernières années passées au CDI de La Présentation. Et, auprès de deux étudiantes lancées aujourd'hui dans des études de médecine, je n'ai pas pû m'empêcher sur le fait que la meilleure protection que l'on puisse avoir dans toute sa vie, c'est de demeurer sous l'égide de Jésus et de Marie. Eh oui les jeunes, si vous êtes croyants - et la liberté laissée par Dieu permet aussi de ne pas l'être - dans n'importe quel métier, dans n'importe quelle vie, il y a des hauts et des bas. Des coups durs ? Vous en aurez ! Mais si vous savez alors les confier et les offrir à ces deux Coeurs vraiment Sacrés, Ils ne vous abandonneront jamais ! Parole de scout !

Signé : le vieil "Isoulet", d'un si beau et si profond "Petit Sem"

                                                                                                                                                                     

M0298 - MARIE, Rayon du monde - Chapelle des Missionnaires de Vichy (2006-05-10)

 

MoyenneM0677 - VASSIVIERE (01-08-2007)

 

M0747 - L'ETERNEL - CHEYLADE (30 septembre 2007)

 

M1048 - Quelle PROTECTION ! (MEDJUGORJE, le 06-12-2007)

 

M1159 - ND de La Garde, Marseille (10 mai 2008)

M1961 - Eglise de Maillargues, le 16 septembre 2012

M2406 - Nevers, le 18 août 2014

N0670 - Splendeur automnale (06 novembre 2007)

                                                                                                                                                                       

         

        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité