Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du blackbird
Le blog du blackbird
  • Un peu de tout ! De l'autobiographie, et quelques pistes philosophiques et religieuses à l'adresse des jeunes et moins jeunes, tant il est vrai que cette jeunesse a été le bonheur permanent et inaltérable de ma vie de prof, maintenant à la retraite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog du blackbird
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2016

Retour vers l'Eternité - 5/6 - Retour à la maison

Le retour dans mes meubles : une autre vie !

          Au bout de plusieurs mois de récupération de mes forces physiques, je pouvais me déplacer avec une canne et non plus avec le fauteuil roulant, si ce n'était pour aller loin dans l'établissement, à la salle du restaurant à midi et le soir par exemple. Et vers la mi_novembre, les médecins estimèrent qu'ils pouvaient me laisser rentrer à mon domicile du Cantal, en y respectant des consignes strictes de comportement et de soins quotidiens. C'est ce que je fis, au moyen d'un VSL agréé de mon village.

          Ce fut un vrai bonheur de retrouver mes meubles et toutes les connaissances qui m'avaient vu disparaître sept mois auparavant ! Je rallumai mon insert à granulés qui me permettait de chauffer le rez-de-chaussée et le premier étage de la maison. Je pouvais monter sans trop de peine les escaliers, et m'imposais au fil des jours des moments de marche de plus en plus longs. Mon médecin traitant avait son cabinet à 20 mètres de chez moi, mais il venait régulièrement me renouveler les remèdes qui m'avaient été prescrits. La pharmacie était à 100 mètres et me portait au début ce dont j'avais besoin. Quant au petit supermaché du village, il est à 10 mètres de ma porte, sur le trottoir d'en face, avec seulement la route à traverser ! Un environnement tout à fait favorable pour finir de se reconstruire dans les meilleures conditions ! J'avais des soins quotidiens pour faire se refermer un escarre très important et mal placé qui s'était formé pendant mon coma et nécessitait un traitement journalier, ainsi qu'une poche d'évacuation à me changer tous les jours. Ce fut la mission de trois infirmières de Condat, que je vis donc tous les matins et qui n'hésitaient pas à modifier leurs horaires de passage à ma demande lorsque je devais me rendre ici ou là pour des raisons diverses. Il faut ajouter qu'après Noël j'avais repris progressivement le volant de ma voiture sur des distances de plus en plus longues et que faire des kilomètres me redonnait aussi du tonus, tellement j'ai toujours aimé conduire.

          Et au moment où j'écris ce texte, je suis même libéré de ma poche de transit puisqu'on m'a rétabli, il y a quelques jours, la continuité normale de mon circuit d'évacuation intestinale. Les soins infirmiers se poursuivent encore un peu et s'achèveront dans d'ici peu, lors de la fermeture complète de l'ouverture de l'aine. J'ai donc l'intention de retourner bénévolement, deux jours par semaine le jeudi et le vendredi, à mon CDI de Saint-Flour dès la rentrée des vacances de Pâques. Quel stimulant moral que d'y penser !

        Et c'est maintenant fait. J'ai repris ce petit service la semaine dernière, à la grande joie de mes anciens collègues et de mes anciens élèves. Quant aux nouveaux, ils me découvrent peu à peu, et mon dernier vécu ne manque pas de les intéresser.

          "Et l'avenir ?", me direz-vous ! Et bien, il n'est pas si compliqué que çà ! Et le peu de temps qu'il me sera encore donné de vivre, je le vois sous un angle plus limité mais aussi plus profond. D'une autre nature, que j'aurai à coeur de présenter prochainement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité