Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du blackbird
Le blog du blackbird
  • Un peu de tout ! De l'autobiographie, et quelques pistes philosophiques et religieuses à l'adresse des jeunes et moins jeunes, tant il est vrai que cette jeunesse a été le bonheur permanent et inaltérable de ma vie de prof, maintenant à la retraite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog du blackbird
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2008

La Fontsainte...Lourdes...Medjugorje : la même Etoile !

La Fontsainte... Lourdes... Medjugorje :

la  même  Etoile !

r1509___M0698_bis___Panorama_divin___VASSIVIERE__01_08_2007_

          Nous voici au mois de Marie. Comment ne pas parler d'Elle une fois encore, histoire d'achever dans une sorte d'universalité cosmique l'épisode bosniaque de son appel en cette terre de prédilection ! De La Fontsainte, dans le Cantal,  à Vassivière, dans le Puy-de-Dôme (photo ci-dessus) où je me suis rendu régulièrement avec mes parents depuis ma plus tendre enfance, à Medjugorje il y a quelques mois, c'est toujours la même Maman qui s'adresse à tous ses enfants dans le monde entier, quelle que soit leur race, leur condition ou leur religion, ce qui d'ailleurs, à la réflexion, n'est pas sans une sacrée portée théologique !

    r1496___M0688___ND_de_LOURDES___Sanctuaire_de_VASSIVIERE__01_08_2007_      On a écrit sur Elle bien des livres, tous plus intéressants les uns que les autres. Retenons simplement qu'Elle est apparue aux "quatre coins du globe", et ce au cours de tous les siècles. Ses manifestations actuelles sont si nombreuses aujourd'hui que certains ont pu se poser, légitimement, la question de leur authenticité, voire même s'il ne s'agissait pas du démon ! Pour ce qui est de cette interrogation, je ne me pose même pas cette question car je ne crois pas que le Démon puisse jamais prendre l'apparence de Marie ! Inconcevable, et pas seulement théologiquement parlant. Dans l'Empire Céleste, il n'est permis à personne de toucher à Marie. J'en ai la conviction absolue !

          Point de canular possible venant des puissances infernales en ce qui La concerne. Comment donc expliquer qu'il y ait eu au XXème siècle plus d'apparitions de la Vierge qu'au cours des 19 siècles précédents ? C'est sans doute que les hommes n'ont jamais été aussi nombreux sur la planète, et que les pourritures chimériques diaboliques se sont infiltrées partout, qui ont nom spiritisme, ésotérisme, occultisme, et tous les ersatz destructeurs de la spiritualité et de la religion. r1497___M0689___ND_de_LA_SALETTE___Sanctuaire_de_VASSIVIERE__01_08_2007_ Comme il y a beaucoup plus d'hommes sur terre, le Ciel, qui n'a de cesse de leur exprimer sa sollicitude, se manifeste tout à fait logiquement par des apparitions et des charismes divers, pouvant aller jusqu'à des stigmatisations, des statues pleurant des larmes d'eau ou de sang, des images saintes suintant une huile parfumée...etc. Ainsi que le remarque très justement Monsieur Jacques CABAUD dans son livre "En faveur des apparitions mariales contemporaines" (Editions Résiac) : "Y eut-il jamais autant de sang versé pour la défense de la foi que dans notre monde contemporain ? N'a-t-on pas chiffré récemment le nombre de martyrs du 20ème siècle à 27 000 000 et ceux des temps précédents à 13 000 000 ? Tout se tient : les mérites des saints d'une part et parmi nous les signes non équivoques du surnaturel. [...]r1498___M0690___ND_de_la_Rue_du_BAC___Sanctuaure_de_VASSIVIERE__01_08_2007_ L'apostasie fait rage parmi les chrétiens, et parmi les catholiques de France, par exemple, les pratiquants du dimanche sont aujourd'hui 4 fois 1/2 moins nombreux qu'en 1940. La loi naturelle est bafouée dans l'usage du mariage tandis que l'avortement passe pour une méthode contraceptive à effet rétroactif. La distinction des sexes est abolie en faveur de pratiques qui "hurlent jusqu'au ciel". [...] "Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai mon Esprit sur tous les peuples. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes hommes auront des visions, vos vieillards auront des rêves. Sur mes serviteurs, à la fois hommes et femmes, je répandrai mon esprit en ces jours, et ils prophétiseront" (Actes, 2, 17-18) . Donc l'abandon de la foi chez le grand nombre coexiste avec une intervention toujours plus manifeste du Ciel en faveur de ceux qui ont besoin de conversion. [...] "Je ne sais si la Vierge apparaît à Medjugorjer1499___M0691___ND_de_VASSIVIERE_dans_son_sanctuaire__01_08_2007_", disait le cardinal Siri,"mais je constate que d'innombrables personnes qui ne mettaient jamais les pieds à l'église en reviennent croyants et pratiquants". Sans parler des vocations sacerdotales écloses depuis en ce haut-lieu de la piété mariale... Ne faut-il pas "juger de l'arbre à ses fruits"?

Des copies de Lourdes dans le monde entier

          Nous fêtons cette année le 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes. On l'ignore en général, mais ce sanctuaire a été copié et reproduit dans de nombreux endroits du monde. J'ai évoqué précédemment celui rencontré un soir sur notre route vers Medjugorje. Mais qui se douterait de la présence, parmi beaucoup d'autres, des quelques-uns qui suivent, en des terres pas vraiment réputées pour leur adhésion officielle au spirituel ! C'est ainsi qu'à Cuba, au coeur de La Havane, sourit une Vierge en robe blanche et ceinture bleue, dans des rochers qui proviennent de la mer des Caraïbes. C'est la première reproduction de Massabielle exécutée hors d'Europe, du vivant même de Bernadette, en février 1879. En Arctique, une grotte de Massabieille a été érigée par un missionnaire au lieu-dit Paulaktuk. Les Esquimaux vont s'y recueillir.r1511___M1152___Apparition_de_la_Vierge___Lourdes__1858___Tableau_de_Franz_Xaver_Winterhalter__1805_1873_ Aux antipodes de celle-là, une autre Vierge protège de son sourire les confins de la terre, à Punta Arenas sous les "cinquantièmes hurlants". Cette petite ville chilienne est située en Patagonie à l'autre bout de la carte, et regarde vers l'Antarctique dont elle est séparée par le détroit de Drake et ses tempêtes glaciales... En Belgique, à Oostacker, près de Gand, une reproduction de la grotte avait été érigée par la Marquise de Courtebourne dans le parc de sa résidence, et elle accueille jusqu'à 8 000 pélérin chaque jour depuis ce 7 avril 1875 où un ouvrier a miraculeusement guéri d'une jambe accidentée qui aurait dû être amputée ! Grottes de Massabielle également en Pologne, à Debno, non loin de Cracovie... à Bora-Bora, en Polynésie, avec la grotte la plus fleurie au monde, qui croule sous les essences luxuriantes... à La Réunion ... sur l'Ile Maurice ... en Inde ... à Saïgon, où la reproduction de la grotte a survécu à toutes les guerres qui ont secoué le pays... en ChineShangaï, à Canton, à Guiyang), où la culture chinoise entoure de vénération grottes et cascades... et au Vatican, dans les jardins, édifiée par Léon XIII pour y prier la Mère de Dieu ! Ainsi, de Singapour au Bénin, de l'Australie au Mexique, du Canada à l' Argentine et des Etats-Unis au Liban, d'autres décors fidélement pyrénéens rappellent que les catholiques, où qu'ils se trouvent, ne se sentent jamais loin des rives du Gave. (N.B  : La documentation de ce paragraphe particulier a été tirée d'un texte de Charlotte GROSSETETE, paru dans le livre Merveilles de Lourdes en 150 histoires vraies et émouvantes (Mame-Magnificat-NDL Editions - ISBN : 978-2-7289-1239-1) paru cette années, et que je conseille vivement à tous les amis - de plus en plus nombreux - de Marie, de lire, tellement enrichissants de découvertes sur ce sanctuaire sont les 150 points évoqués)

           Que de grottes, que de grottes ! Que d'endroits privilégiés ! Mais toujours une Seule et Unique Présence, une Seule et Unique Etoile, une Seule et Unique Mère à l'amour sans faille pour tous et pour chacun de ses enfants, c'est-à-dire nous tous, sans exception ni rejet aucun : MARIE !

Et  pour  conclure  en  beauté ...

... au seuil de ce moi de Mai, deux petits cadeaux de dernière minute.

r1506___M0985___MEDJUGORJE___Gospa_carissima__03_12_2007_A Medjugorje, le 18 mars 2008, des milliers de pélerins ont assisté à l'apparition donnée en public à Mirjana pour son anniversaire. A l'issue de l'apparition la voyante a dit : "Je n'ai jamais vu la Sainte Vierge s'adresser à nous de cette façon. Elle a étendu les mains vers nous et, avec ses mains étendues comme cela, elle a dit : "Chers enfants, aujourd'hui je tends les mains vers vous. N'ayez pas peur de les accueillir. Elles désirent vous donner l'amour, la paix et vous aider pour le salut. C'est pourquoi, mes enfants, prenez-les. Comblez mon coeur de bonheur et je vous mènerai vers la sainteté. Le chemin sur lequel je vous conduis est difficile, rempli d'épreuves et de chutes. Je serai avec vous et mes mains vous tiendront. Soyez persévérants afin qu'à la fin du chemin, nous puissions tous ensemble, dans la joie et l'amour, nous tenir par la main avec mon Fils. Venez avec moi, n'ayez pas peur. Je vous remercie".

Message du 25 avril, donné à Marija

r1488___M0324___ND_de_MEDJUGORJE__02_08_2006_

"Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à grandir dans l'amour de Dieu comme une fleur qui sent les rayons chauds du printemps. Ainsi, petits enfants, vous aussi grandissez dans l'amour de Dieu et portez cet amour à tous ceux qui sont loin de Dieu. Recherchez la volonté de Dieu et faites du bien à tous ceux que Dieu a placés sur votre chemin. Soyez lumière et joie. Merci d'avoir répondu à mon appel".

Et pourquoi pas, de notre côté, commercer nos journées par cette courte demande, toute simple, empruntée à la neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel ?

"Marie, sois ma défense dans le danger, mon guide pendant la vie, et ma consolation à l'heure de la mort".

Très chère Marie,

aujourd'hui et à jamais,

TOTUS  TUUS

r1508___M0679___VASSIVIERE__01_08_2007_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité