Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du blackbird
Le blog du blackbird
  • Un peu de tout ! De l'autobiographie, et quelques pistes philosophiques et religieuses à l'adresse des jeunes et moins jeunes, tant il est vrai que cette jeunesse a été le bonheur permanent et inaltérable de ma vie de prof, maintenant à la retraite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog du blackbird
Archives
Derniers commentaires
19 juillet 2006

Les 78 tours de mon enfance

          78t___disque

Les   78 tours

de mon enfance

          On ne peut pas dire que ça me rajeunisse vraiment d'évoquer ces vieux disques. Et pourtant, avec les sifflements du père Merle et quelques airs à la radio, ce sont les premières mélodies qui se sont imprimées dans mes oreilles. Oh, on était loin alors des CD et des DVD d'aujourd'hui ! Seuls quelques titres étaient édités et il fallait, pour les écouter, disposer du matériel adéquat. Pas de lecture optique évidemment, et un bras au bout duquel on plaçait des aiguilles en métal, de vraies petites pointes sans tête dont je me demande aujourd'hui comment elles faisaient pour s'user. Mais il fallait les changer au bout d'un certain nombre de passages, et c'est pourquoi on en avait d'avance quelques boites.

    78t___La_Voix_de_son_Ma_tre                                                                  Quant aux airs d'alors, c'étaient bien sûr les préférés de mon père : textes sur la nature ("Le Credo du paysan", "La Chanson des blés d'or", "Mon bateau", "Venise et Bretagne",...), histoires marrantes ("Y a l' feu en ville", "L'Automobile du colon", "Le Baptême des z'oziaux",...) , chants de Noêl ("Minuit, chrétiens", "Les Anges dans nos campagnes", "En cette nuit", "Noël en mer"...etc). Et c'est drôle, le seul fait d'écrire leur titre me fait aussi retrouver la mélodie, et même quelques paroles. Comme quoi, même si une chanson c'est peu de choses, "quand ça se pose au creux d'une oreille, ça reste là, allez savoir pourquoi !". C'est comme ça, l'âme des poètes, ça ne meurt jamais ! Beaucoup de ces premiers chanteurs ou chansonniers sont aujourd'hui tombés dans l'oubli. D'autres commençaient là une carrière qui allait être longue et prestigieuse, comme Tino ROSSI, Edith PIAF ou encore les merveilleux Compagnons de la Chanson.

Alors, deux ou trois pochettes de plus, juste pour le souvenir !

78t___Parlophone

78t___Le_Soleil

78t___Od_on

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On a les mêmes références !<br /> J'ajoute Brassens et quelques autres.<br /> J'ai conservé tous les vinyles (tout Brel - que j'ai raté à Nantes, tout Brassens - que j'ai vu à Paris). Je n'ose les jeter. Mais je pense que je devrais trouver quelqu'un qui les conservera. Je rêve !
L
Un bon site sur la dégradation de la liturgie:<br /> l'organiste Naji Hakim.
L
Bonjour,<br /> je suis la jeune fille que vous avez rencontré au concert de musique sacrée.<br /> Moi j'aimerais monter un bon ensemble comme celui où j'ai passé une partie de mon mois de juillet, y en a marre de la gnognotte!<br /> Pour l'autre concert, je vous renseignerai.<br /> Amicalement,<br /> Stéphanie
Publicité