Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du blackbird
Le blog du blackbird
  • Un peu de tout ! De l'autobiographie, et quelques pistes philosophiques et religieuses à l'adresse des jeunes et moins jeunes, tant il est vrai que cette jeunesse a été le bonheur permanent et inaltérable de ma vie de prof, maintenant à la retraite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog du blackbird
Archives
Derniers commentaires
15 août 2006

15 août : Assomption de mon Amie...

15  Août : Assomption de mon Amie...

Reine du Ciel... Reine de mon coeur

MARIE___Sanctuaire_de_Fatima

          Ma dévotion, mon amour filial pour Marie ne datent pas d'aujourd'hui, mais depuis toujours ! Ils étaient déjà là dès ma plus tendre enfance quand nous disions en famille, debout dans la salle à manger, nos prières du soir, juste avant de monter nous coucher. Mais sans doute est-ce avec mon scoutisme sanflorain qu'ils se sont affirmés et ancrés au plus profond de mon être, de mon âme, notamment avec cette merveilleuse prière qu'était Notre-Dame des Eclaireurs, qui nous L'offrait chaque soir "plus blanche que neige dans son manteau virginal" et dont la "beauté nous protégeait contre les laideurs du mal". Ainsi Marie m'a-t-Elle depuis accompagné partout, que ce ce fût à 1986___Alleuze___scoutsAlleuze lors de camps Scouts de France (photo 1 ci-contre, en 1986), ou dans des sanctuaires les plus divers sous les traits de ses apparitions : celle de Fatima (photo 2 ci-contre), celle de Lourdes (photo 3 ci-contre), celle de Medjugorje (photo 4 ci-contre). Elle a été ma compagne permanente, dans mes prières, dans mes voyages, dans mes méditations. Dans mon chapelet du matin lors de mes descentes matinales à mon travail, dans mon rosaire lorsque je remonte le soir dans mon ermitage.

          Plutôt que de longs discours théologiques et oiseux sur sa personnalité et son extraordinaire dimension, qu'il me soit permis de la qualifier en quelques formules, extraites des Litanies de Notre-Dame du Mont Carmel, prière destinée à la conversion des pécheurs. Elles disent parfaitement ce que Marie représente pour moi.

- Victorieuse de SatanND_de_FATIMA___Eglise_de_THURET__2006_07_17__v2

- Fille très obéissante

- Vierge très pure

- Epouse très dévouée

- Mère très tendre

- Modèle parfait de vertuND_de_Lourdes___Eglise_de_Marcenat__31_juillet_2006_

- Ancre sûre d'espérance

- Refuge dans l'affliction

- Dispensatrice des dons de Dieu

- Bastion contre nos ennemis

- Notre Aide dans le dangerND_de_MEDJUGORJE__02_08_2006_

Chemin menant à Jésus

- notre Lumière dans les ténèbres

- Notre Consolation à l'heure de la mort

- Avocate des pécheurs les plus abandonnés

- Canal de la plus tendre misércorde de Dieu envers les hommes

- Glorieuse Reine des Anges

- Refuge et avocate des pécheurs.

          Ca fait beaucoup évidemment ! Mais dans Marie, il y a tout ça ! Alors, que dire de plus ? Vous savez combien pour moi chacun est libre de croire ou de ne pas croire, et combien il faut s'en tenir (je parle ici à tous ces jeunes que j'aime tant) d'abord à ce que nous apprennent nos parents, et qui est toujours parfaitement respectable.

          ND_de_GUADALUPE_triomphante_du_serpent__2006_05_21_                                             A celles et ceux qui ont été élevés dans l'amitié de Marie, je leur dirai d'avoir recours à Elle dans toutes leurs épreuves, leurs souffrances, leurs tentations, leur incertitudes, pour qu'Elle reste leur défense dans le danger, leur guide pendant la vie, leur consolation à l'heure de la mort.

          Pour celles et ceux qui ont grandi dans son ignorance, voire dans sa haine, et qui me tiennent personnellement beaucoup à coeur, autant que les autres, je prierai inlassablement pour que, quand ils auront un peu mieux analysé les réalités du monde, de la vie, et les subtilités cachées de l'univers, ils finissent eux aussi par La rencontrer et en faire, pour le reste de leur chemin ici-bas... l'Amie la plus solide qu'ils pourront jamais avoir !

          Pour terminer en ce jour du 15 août, je vous livre une statue d'Elle parmi les plus belles que je connaisse. Elle se trouve à Vichy, dans la petite chapelle de la Maison des Missionnaires. De la paume de ses mains se déploient des rayons étincellants, qui ne paraissent pas sur ma photo prise de trop loin. A l'occasion... en passant devant...

MARIE__Rayon_du_monde___Chapelle_des_Missionnaires_de_Vichy__2006_05_10_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cher Jean-Bernard,<br /> Ton blog est vraiment charmant. La sincérité de tes pensées, la bonté de ton coeur font plaisir à lire.<br /> Et par dessus tout, des images superbes, colorées, bien cadrées, bien présentées.<br /> Tous mes compliments pour tes talents cachés!<br /> Cordialement,<br /> Daniel Paris
Publicité