Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du blackbird
Le blog du blackbird
  • Un peu de tout ! De l'autobiographie, et quelques pistes philosophiques et religieuses à l'adresse des jeunes et moins jeunes, tant il est vrai que cette jeunesse a été le bonheur permanent et inaltérable de ma vie de prof, maintenant à la retraite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog du blackbird
Archives
Derniers commentaires
17 septembre 2006

Ma dernière rentrée... officielle !

Ma  dernière  rentrée...  officielle !

Entr_e_des__l_ves___20060615_v2

C'est décidé !

          Ce sera ma dernière année dans ce bon vieux collège Jules Ferry de Vichy, si cher à mon coeur pour de multiples raisons que j'exposerai quand je l'aurai quitté ! Mon dossier d'accès à la retraite a été officiellement déposé lundi dernier au secrétariat, pour transmission aux services compétents du Rectorat. C'est avec beaucoup de sérénité et de philosophie que le laisserai la place dans ce CDI, même si je n'ai pas du tout l'intention d'abandonner pour autant un rôle d'accompagnement et d'aide auprès d'autres jeunes. En attendant, un petit retour en arrière... et quelques réflexions.

20060512___Un_merle_devant_le_CDI           C'est tout au début de sa carrière que l'oiseau que je suis a choisi la branche de la documentation. Fort symbolique d'ailleurs que la photo ci-contre, et qui est celle d'un merle que j'ai photographié l'an dernier par la fenêtre de mon CDI ! Solidement posé sur cette branche, j'ai vu passé autour de moi, partant dans toutes les directions, bien des scolarités, bien des caractères, bien des personnalités. Ma licence d'italien m'avait permis d'opter, lors de la création des premiers SDI (Service de Documentation et d'Information) pour ce travail, nouveau alors, de documentaliste-bibliothécaire. Je ne l'ai jamais regretté une seule seconde, tant cette foncton m'a permis d'avoir avec les jeunes un contact tout à fait différent de celui mes collègues d'une discipline particulière. Si j'avais à refaire "prof" aujourd'hui, ce serait, sans hésiter et même avec enthousiasme, professeur-documentaliste !

          Tout ça a donc commencé à Thiers, au Lycée Technique d'Etat, à la fin des années 60. Une fonction, mais pas de local approprié. Une époque de pionniers, en quelque sorte, où chaque jeudi je me faisais un devoir d'aller au CRDP de Clermont, avec la 403 bâchée de l'école, quérir les documents - livres, revues ou diapos -  dont avaient besoin les professeurs ! Nous étions en relation constante avec ce CRDP qui a formé à la Classification Décimale Universelle (aujourd'hui abandonnée au profit de la Dewey) et aux montages audio-visuels (aujourd'hui supplantés par la vidéo) la toute première génération des "docs". On était peu nombreux dans les premières années, puisqu'il était possible de réunir facilement dans une salle ordinaire tous les documentalistes des quatre départements de l'Académie ! Je suis resté longtemps en poste à Thiers, où le lycée a aujourd'hui un très beau et vaste CDI en sous-sol. Je ne l'ai pas connu, mais de nombreuses étiquettes au dos des livres ou des BD portent encore la marque de ma main !

Jules_Ferry___20060615Quelques années au collège de Varennes-sur-Allier, puis un détachement dans les services du CRDP (d'abord comme Directeur du CLDP de Vichy, ensuite comme responsable au CDDP de l'Allier de la documentation de Moulins et de celle des CLDP de Vichy et de Montluçon - aujourd'hui fermés -) et me voilà donc, depuis septembre 1999, revenu, à ma demande, dans le circuit scolaire normal et affecté au collège Jules Ferry de Vichy. C'est donc là que je terminerai ma carrière officielle, si Dieu ne le souhaite pas avant, le 3 septembre 2007, après huit années de vrai bonheur, sur lesquels je reviendrai ultérieurement. Certes, mon passage dans les structures documentaires du CRDP de Clermont-Ferrand m'a permis de découvrir d'autres responsabilités et de rencontrer diverses autorités de notre Education nationale ou d'autres administrations officielles. Il m'a permis aussi de faire, pendant quatre ans au moins, partie de divers jurys de concours, notamment de celui du CAPES interne de documentation. A ce titre, pour faire passer des oraux qui à l'époque se déroulaient à Strasbourg, j'ai, pendant quinze jours chaque année au mois de juin, découvert et beaucoup apprécié l'Alsace et ses habitants. Beaucoup de bons souvenirs donc dans ce détachement de neuf ans ! Il me manquait pourtant une chose essentielle pour moi, ce contact hors du commun que j'avais connu avec des générations de jeunes. Hors du commun, je peux le dire, tant il est vrai que le documentaliste a, pour peu qu'il dépasse le nécessaire problème des étiquettes et des saisies informatique des documents, a un rôle tout à fait passionnant d'écoute et de réconfort auprès d'élèves et de jeunes qui, pour des motifs familiaux plus encore que strictement scolaires, sont de plus en plus stressés ou traumatisés. Il n'est pas important de classer un document à une heure, à un jour, ou même à une semaine près. Mais il est capital d'écouter, de réconforter, modestement, sans prétention aucune, voire de deviner les détresses de certains et certaines, et d'essayer, même à leur insu, de leur apporter un peu de tendresse et de lumière intérieure. C'est ce rôle que je vais m'efforcer de remplir, plus encore qu'avant si cela est possible, pour ma dernière ligne droite au sein de ce collège.

Coll_ge___parking_et_entr_e___20060614

Publicité
Publicité
Commentaires
C
...merci monsieur de nous avoir accompagné tout au long de notre scolarité à jules ferry...pendant ces 4années...certes nous ns sommes pas les seuls à avoir été marqué par votre gentillesse, votre savoir et votre joie de vivre...mais nous vous en remerçions...<br /> ...Le collège sans vous ne sera plus le même...les prochains collégiens manqueront quelque chose...en tout cas...bonne année...scolaire<br /> ...et à bientot...
Publicité