Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du blackbird
Le blog du blackbird
  • Un peu de tout ! De l'autobiographie, et quelques pistes philosophiques et religieuses à l'adresse des jeunes et moins jeunes, tant il est vrai que cette jeunesse a été le bonheur permanent et inaltérable de ma vie de prof, maintenant à la retraite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog du blackbird
Archives
Derniers commentaires
28 décembre 2006

BETHLEEM : une SDF de Lumière

BETHLEEM : une SDF de Lumière

r253____CRECHE_de_MARCENAT__17_12_2006_

          Les fêtes de Noël sont à présent derrière nous. Pour tous les chrétiens, ce fut d'abord la fête de la Nativité de Jésus, DIEU fait HOMME. Pour la majorité du monde, ce fut une occasion de retrouvailles familiales, d'échanges de cadeaux, de bons gueuletons. Ce fut aussi, une fois de plus, l'occasion de penser à toutes celles et ceux qui, pour des raisons diverses, vivent dans la détresse financière et morale, à tous ces SDF qui essaient de survivre tant bien que mal - mais plutôt mal - entre l'insolente opulence des uns et les déchets de notre société de consommation, auxquels ils sont parfois assimilés ! Et véritablement saints sont ceux qui, croyants ou non croyants, se consacrent à les aider en cette période encore plus douloureuse pour eux !

            r253____CRECHE_de_MARCENAT__17_12_2006_Noël, c'est aussi, bien sûr, pour les petits et les grands, des souvenirs d'enfance. Parmi ceux-ci,r281___CRECHE_de_MARCENAT__28_12_2006_ figurent au premier plan et tout naturellement pour moi la messe de minuit et la crèche de Noël. Certes les habitants des villages ne descendent plus en traîneaux dans la nuit noire et glaciale, à jeun depuis la veille pour pouvoir communier ! Certes, la messe n'est plus à minuit, mais souvent beaucoup plus tôt. Mais la crèche de mon enfance est toujours là, ainsi que ses personnages, fidèles chaque année à marquer de leur présence cet évènement majeur de r274___CRECHE_de_MARCENAT__28_12_2006_la foi catholique. Cette année encore, Soeur Bruno-Dominique, qui s'occupe avec une rare efficacité de la pastorale à Marcenat, les a réinstallés en y ajoutant une représentation de tous les villages environnants. Une sacrée bonne étoile pour la paroisse, et pas seulement à Noël !r275___CRECHE_de_MARCENAT__28_12_2006_ Du remouleur aux bergers, ce sont toujours les mêmes, un peu décolorés, parfois un peu cassés, toujours aussi respectueux devant cet Enfant-Roi venu en Rédempteur apporter sa Paix à tous les hommes sans exceptionr256___CRECHE_de_MARCENAT__17_12_2006_... car il n'y a aucun exclu dans le Royaume de Dieu. Le mystère de l'Incarnation nous révèle que chaque homme et chaque femme, quelle que soit sa condition ou sa façon de vivre, a un prix unique aux yeux du Père Eternel. 

r260___CRECHE_de_MARCENAT__17_12_2006_Puisque nous sommes entre deux moments d'intenses ripailles, je livre ici un poème trouvé récemment dans Le Trait d'Union des amis de Saint Bénilde, de Thuret , de décembre 2006, et signé Madeleine DUSSOLEIL

MESSAGE de NOEL

                     r258___CRECHE_de_MARCENAT__17_12_2006_

O vous qui festoyez en cette froide nuit, - Pensez-vous à JESUS grelottant dans sa crèche, - Qui n'a pour seul trésor qu'un peur261___CRECHE_de_MARCENAT__17_12_2006_ de paille sèche - Et pour le réchauffer qu'un boeuf, un âne gris ?

O vous qui résidez dans de riches quartiers, - Pensez-vous aux enfants qui sont seuls et sur la terre, - Sans foyer, sans berceau, sans l'amour d'une mère,- Et attendent de vous un geste d'amitié ?

r262___CRECHE_de_MARCENAT__17_12_2006_O vous qui en ce jour emplissez vos paniers - De denrées de tous choix, de rares nourritures, - Pensez-vous un instant, assis dans vos voitures, - A ces nombreux clochards blottis sur des paliers ?

Pensez-vous au mourant sur son lit d'hôpital, - r263___CRECHE_de_MARCENAT__17_12_2006_Qui attend patiemment que finisse sa vie, - Sans un baiser des siens, sans une main amie, - Pour dissiper sa peur en ce moment fatal ?

O pensez-vous aussi à ces pieds, à ces mains, - Odieusement cloués sur la croix d'un calvaire, - O don inestimable de JESUS à la terre, - Devant servir d'exemple à tout le genre humain ?

Bientôt ces trois grands rois venus de l'Orient, - Offriront à JESUS l'or, l'encens et la myrrhe, - r273___CRECHE_de_MARCENAT__28_12_2006_Comme pour signifier que la misère expire - Quand on ouvre son coeur à tous les indigents !

                        Humains, éveillez-vousr259___CRECHE_de_MARCENAT__17_12_2006_ car ce soir c'est NOEL, - La fête de l'amour, la fête du partage, - Oyez, je vous en prie, le merveilleux message - De cet enfant divin venu tout droit du Ciel !

Et il est bien vrai qu'en cette nuit de Judée Joseph, Marie et l'Enfant qu'Elle portait, refusés dans les auberges de la cité et refoulés dans une petite grotte de "banlieue", ressemblaient fort à ces SDF, de plus en plus nombreux, dont nous parlent tant les journaux chaque hiver ! Les bergers dans les campagnes et les mages dans leurs lointains palais n'y sont pourtant pas trompés : Ceux-là portaient la Lumière au monde entier ! L'Enfant de Bethléem venait porter l'Amour à tous les hommes, tous sans exception, dans toutes les parties de la Terre, ainsi que le symbolise cette photo prise à Valgreghentino, dont les veilleuses partent dans toutes les directions !

r270___JESUS_au_berceau___Chiesa_San_Giorgio__12_08_2006_

          Et s'il faut, bien entendu, aider autant que faire se peut à atténuer les détresses de tous les SDF de notre société, à défaut de pouvoir à court terme faire en sorte qu'il n'y en ait plus, il y en a Une qui doit rester à jamais dans notre coeur, pour que l'on puisse y avoir recours le plus souvent possible, parce que Celle-là, Elle a une sacrée dimension... éternelle... je veux parler, bien sûr, de la

Sainte  et  Divine  Famille !

r252___Rosaire___MJ3___NATIVITE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité